lors de cette mission nous avons rencontré les représentants des ASUFOR et les conducteurs de forage de chaque village.
Les récoltes de la saison des pluies ont été très bonnes, les stocks de mil, sorgho, gombos, niebe sont bons. Les récoltes du bissap et celle des arachides ne sont pas terminées mais s'annoncent fructueuses.
Les installations de pompage solaire sont maintenant toutes en service, y compris la toute nouvelle de Soussane 2. Les villageois ont préparé les pépinières pour démarrer la première campagne de saison sèche.
Le technicien de Sol'Arcadia, accompagné par celui de SCIEPS/HICS et de l'électricien ont effectué une campagne de maintenance préventive et corrective sur les 11 sites.
Lors de ce séjour nous avons pu envisager les travaux qu'ils seraient bons d'effectuer en 2017, comme la pose d'un pompage solaire à Winderboki et Soussane N'Dodom en remplacement des pompes manuelles mises en place en 2011, ceci afin de faciliter le travail des femmes pour puiser l'eau.
Nous envisageons également le raccordement du futur hôpital de M'bourrokh à la conduite principale du village.
En fonction de notre budget nous pourrions aussi démarrer un programme de raccordement de quelques hameaux isolés. Une étude technique préalable devra être faite.
Une petite délégation est venue me rejoindre pour une semaine, (semaine de découverte pour certains). La visite de chaque site leur a permis de mieux apprécier les actions faites sur le terrain et leur nécessité. Nous avons profité de ce voyage pour remettre des fournitures scolaires, des tee-shirts, des casquettes, ... , dans différentes écoles, offerts par une entreprise riomoise que nous tenons à remercier vivement.
La semaine s'est terminée par une joyeuse fête à Sandiara pour réceptionner le camion benne à ordures ménagères, offert par le VALTOM avec le SIVOM d'Ambert. Vidéo : cliquer sur le lien ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=tfR5xTpU0cw