Vendredi 8 juillet 2016, le VALTOM, accompagné du SIVOM d’Ambert a fait le don d’une benne à ordures ménagères à la commune de Sandiara au Sénégal, en présence du maire de la ville M. Serigné GUEYE DIOP et de l’association Vivre en brousse.
La commune de Sandiara s’est engagée dans un vaste programme visant à la propreté des espaces publics, le ramassage des ordures et leur tri. Pour le maire de la commune, M. Serigné GUEYE DIOP, ce programme est essentiel car le développement des maladies générées par le manque d’hygiène entrave le travail des adultes et la scolarité des enfants. De plus, il permettra de créer de nombreux emplois. Le maire souhaite également s’inspirer de l’organisation territoriale française et de la mutualisation pour que plusieurs communes du Sénégal puissent bénéficier de ce camion et d’un ramassage propre et efficace des ordures ménagères.
M. Laurent BATTUT, Président du VALTOM, est ravi de pouvoir contribuer à ce vaste chantier en faisant don d’une benne à ordures ménagères rachetée au SIVOM d’Ambert :
« C’est le rôle des collectivités d’être là pour les autres, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Notre geste est utile et nous espérons apporter un peu plus de confort dans la vie des habitants dont les déchets sont encore collectés sur des charrettes tirées par des ânes. Nous saluons l’action de l’association Vivre en brousse, parrainée par Aurélien ROUGERIE et présidée par Mme Martine MOY, qui nous a alerté sur la situation à Sandiara. Ce don est bien plus que ça, il s’agit ici d’une démarche globale d’échanges de savoir-faire.»
En effet, pour sa part, le SIVOM d’Ambert a proposé d’assurer la formation des futurs chauffeurs de cette benne.
Des bacs à ordures ménagères ont été mis en place dans les quartiers de la ville et les habitants ont été sensibilisés. L’association Vivre en brousse œuvre pour une gestion durable de l’eau dans les villages du Sénégal mais demeure toujours à la recherche de bennes de collecte et de bacs à ordures ménagères pour les habitants de la commune de Sandiara.