Vendredi 1er avril 2016, l’association tenait son assemblée générale dans les locaux de la SEMERAP, en présence de M. Jean MICHEL président de SEMERAP et du SIAEP SIOULE ET MORGE, M. Olivier JAUTZY directeur de SEMERAP au mois de juillet 2016 et M. Jean Luc ABELARD directeur-adjoint SEMERAP, M. Jean Marie CHAPOULY, Vice-président du SIAEP Basse Limagne, Mme Christine LACROIX déléguée, et une cinquantaine d’adhérents.
Martine MOY, présidente - fondatrice de l’association « VIVRE EN BROUSSE », fait un rappel des travaux réalisés dans 10 villages de brousse au SENEGAL, depuis la création de l’association en 2005.
Réalisation de 72 puits alimentant autant de périmètres maraichers familiaux, 1 château d’eau de 50m3 alimenté en pompage solaire, 10 châteaux d’eau de 20 m3, 13 forages de 26 à 135 m de profondeur, construction de 10 locaux technique et clôtures des stations, aménagement de 10 périmètres maraichers, 11 abreuvoirs, 28 fontaines et deux forages équipés de pompe manuelle. Construction d’un bâtiment hébergement - centre de formation, d’une école maternelle de 3 classes de classe et aménagement de 2 bibliothèques.
En 2014 et 2015, dans un souci d’économie et de protection de l’environnement, Vivre en brousse a procédé à la mise en place de 10 installations de pompage solaire.
Fin novembre 2015, un voyage organisé pour les représentants des bailleurs à permis à une trentaine de délégués de découvrir les installations réalisées dans les villages. Lors de ce voyage ce sont plus de 600 kg de vêtements pour enfants, de jeux éducatifs et fournitures scolaires qui ont été emportées et distribuées dans les écoles des villages.
En résumé, sur 10 ans d’activité, ce sont 18 000 personnes réparties sur 10 villages de brousse qui ont désormais accès à l’eau potable, pour un investissement de 1 337 466 euros, avec des frais de fonctionnement ne dépassant pas 1,3%, et, un bénévolat valorisé à hauteur de 158 315 euros.
Après l’approbation du bilan moral et financier et l’élection du conseil d’administration, la Présidente présente les projets pour 2016 :
- Installation d’une station complète de pompage et d’un périmètre maraîcher à Soussane (début des travaux le 25 mars)
- Raccordement de la conduite du forage de Mbourrokh 2 au réseau principal.
- Poursuite des actions de mobilisation et formations complémentaires afin d’atteindre la totale autonomie des ASUFOR.
- Repeindre les installations hydrauliques et les classes de Soussane.
Budget prévisionnel de 180 000 euros pour cette année 2016.
Vivre en Brousse remercie vivement l’ensemble de ses fidèles partenaires et adhérents car sans eux rien n’aurait été possible.
Jean MICHEL, Président de SEMERAP et du SIAEP de Sioule et Morge, félicitait Martine MOY pour son action exemplaire menée au Sénégal et pour la réduction maximum des frais de fonctionnement engagés.
Il se réjouit également que plus de 30 délégués des SIAEP soient allés sur place à leurs frais, pouvant ainsi témoigner des réalisations.
L’assemblée générale s’est clôturée autour d’un pot de convivialité.
www.vivreenbrousse.typepad.com – www.facebook.com/vivre.enbrousse
Tel : 06 18 01 54 05