L’assemblée générale de Vivre en brousse s’est tenue, vendredi 12 juin, dans les locaux de son partenaire SEMERAP à Riom.
Parmi 57 adhérents à jour de leur cotisation, 33 présents, 10 procuration et 10 excusés.
On notait la présence de M. Jacques ROUGERIE, venu représenter son fils Aurélien, parrain de l’association ne pouvant se libérer en cette veille de finale du TOP 14.
En cette année de 10ème anniversaire de l’ONG, Vivre en brousse accueille 22 nouveaux adhérents, (10 d’entre eux sont présents à l’AG et 5 sont représentés) sensibles aux actions menées par l’association auprès de 10 villages de brousse au Sénégal, et désireux de les découvrir lors du voyage organisé en novembre 2015.
La Présidente Martine MOY remerciait, de leur présence, tous les adhérents ainsi que M. Jean MICHEL, Président du SIAEP Sioule et Morge et de SEMERAP, M.ABELARD son Directeur, M. Bernard GRANGEON, Président du SIAEP de Basse Limagne et M. Bernard FAURE ancien président de Basse Limagne, et bien sûr M. Jacques ROUGERIE.
Un diaporama, illustrant l’historique des activités menées par l’association depuis 2005, est présenté par la Présidente : 72 puits, 11 installations hydrauliques complètes (forage, château d’eau station de pompage dont 7 à énergie solaire, 10 installations maraîchères, une école maternelle, … pour un budget de 1 173 500 € dont 97% consacrés aux études, réalisations, formations, suivi et contrôle.
Un point est fait aussi sur l’installation de la station de pompage solaire de Keur-Diba (66 panneaux) et l’augmentation de la capacité de pompage à Mbakombel (44 panneaux). Puis, un bref résumé de la journée de partage de mars 2014 (voir : https://www.youtube.com/watch?v=00rpw4LWmKc )
Puis c’est la présentation du projet 2015. Dès cet automne, 4 installations de pompage solaire équiperont les villages de Louly Sindiane, Louly Benteigné, Samane et Ndollor. Une extension de conduite d’amenée au village de Mbourrokh alimentera un nouveau périmètre maraîcher. Le budget étant acquis grâce aux subventions de nos fidèles partenaires - SIAEP Sioule et Morge, Basse Limagne, Sioule et Bouble, SEMIDAO, SEMERAP - et à l’arrivée d’un nouveau partenaire la fondation PREVOIR. Comme l’an passé, le matériel sera expédié de France par container, dans lequel nous enverrons également tout le matériel du cabinet dentaire que M.ROUGERIE nous offre généreusement et que nous offrirons au Centre de santé de Sandiara.
Des dossiers de demande de subvention sont en cours d’approbation auprès de l’agglomération Lorientaise et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Subventions qui nous permettront de réaliser une installation hydraulique complète au village de Soussane et poursuivre nos actions de formation, contrôle et suivi.
Selon les dons de particuliers, entreprises et mairies, Vivre en brousse souhaite repeindre les classes, et les stations de pompage ; mais aussi construire une nouvelle école au village de Ndollor où les enfants sont scolarisés dans des cases en paille dépourvues de tout. Sans une école digne de ce nom, beaucoup de parents ne scolarisent pas les enfants et les emploient aux travaux des champs ou à la garde du bétail.
Le budget prévisionnel de 2015 s’élève à 227 500 €.
Vivre en brousse organise pour ses adhérents, en novembre 2015, un séjour durant lequel ils visiteront les villages concernés par les programmes de développement de l’association et découvriront, pour la plupart, ce pays de la Téranga. La petite école de Soussane sera inaugurée à cette occasion, en présence des autorités sénégalaises locales et de M. Serigné Gueye DIOP, Ministre Conseiller du Président Macky SALL, chargé de l’agriculture et de la recherche, maire de Sandiara, avec lequel nous sommes régulièrement en contact. Sandiara est la commune à laquelle les 10 villages appartiennent.
Pour nous rejoindre et nous soutenir : vivre en brousse 63 route de Volvic -63410 PAUGNAT – courriel : [email protected] – blog : www.vivreenbrousse.typepad.com