L'école : La rentrée des classes a eu lieu mi octobre.
A Soussane notre école accueille 70 enfants, malgré une demande plus importante à laquelle il est difficile de répondre favorablement car nous sommes en présence d'une difficulté à trouver un partenaire pour assurer les salaires d'une enseignante. (1200 € par an)
Notre institutrice Adama a souhaité changer d'orientation, et, est partie suivre une formation hôtellière. Une jeune bachelière du village assure le remplacement.
Une mauvaise nouvelle nous est parvenue, l'association espagnole qui assurait le salaire du directeur (Samba) l'a informé qu'ils cessaient leur collaboration. Il se retrouve sans salaire, mais, malgré cela Samba continue à assurer l'enseignement ne souhaitant pas pénaliser les enfants.
cette situation ne peut durer !
Nous sommes donc avec lui à la recherche d'un partenaire qui acceptera de prendre en charge son salaire et celui de l'institutrice de la 3ème classe.
Les récoltes
La mauvaise saison des pluies, qui sont arrivées trés tardivement et en faible quantité, explique le trés faible rendement des productions agricoles traditionnelles que sont le mil, le sorgho et surtout les arachides. Ces trois cultures vivrières composent l'essentiel de l'alimentation des familles et les faibles récoltes de cette année ne permettront pas de couvrir les besoins alimentaires et encore moins les ventes qui assurent habituellement un revenu.
Les récoltes de piments faites dans les périmètres maraîchers qui ont bénéficié des arrosages sont en cours, les pépinières de tomates se feront en novembre, les oignons sont déjà en place.
Les travaux
Les équipements photovoltaïques sont expédiés par container départ de Bordeaux le 13 novembre. Les travaux de maçonnerie nécessaires sur les 2 sites de Mbackombel et Keur Diba démarrent cette semaine. En décembre l'installation sera réalisée.
Les prévisions 2015
Il reste maintenant 4 villages à équiper de pompage solaire. Nous espérons pouvoir réaliser ces installations en 2015. Bien que nos fidèles partenaires soient toujours à nos côtés, il nous faut en trouver de nouveaux pour ne pas avoir à faire , encore une fois, une selection de village.
Merci à ceux qui nous aideront à trouver des partenaires ou qui se joindront à nous pour participer à cette action de développement.