Lors d'une mission en janvier des jeunes bénévoles ont mené des activités auprès des enfants
C'est sous le titre :
COOPERATION - L'association Vivre en brousse poursuit ses actions d'aide
au développement au Sénégal.
La générosité d'ici porte ses fruits là-bas
que cet article est paru ce dimanche.
L’association Vivre en brousse poursuit ses actions au Sénégal auprès de 10 villages de brousse. Plus de 15 000 personnes concernées par ses programmes de développement.
Depuis 2006, cette petite association Puydômoise a réalisé 2 programmes pour ces mêmes villages. Dans un premier temps 75 puits ont été construits ainsi qu’un forage équipé d’une pompe à énergie solaire qui alimente un château d’eau de 50 m3 au village de Mbackombel (choisi pour cela comme « Ecovillage pilote » au Sénégal).
Par la suite, un nouveau programme a consisté à la mise en place de 9 installations hydrauliques et maraîchères identiques. Chacun des 9 villages s’est vu doté d’un forage (pompage par groupe électrogène), un château d’eau, un périmètre maraîcher, 3 à 4 fontaines et un abreuvoir. Le collège de Louly Benteigné a lui aussi été équipé d’un forage et d’un château d’eau. Deux hameaux, très isolés, ont bénéficié d’un forage équipé d’une pompe manuelle.
En janvier 2014, ce sont 4 installations de pompage solaire qui sont mises en place, ceci dans un souci non seulement économique pour les villageois mais aussi dans le respect de l’environnement.
Un important volet accompagnement et formation a été mené et représente 1/3 du coût des investissements.
Ces différents projets n’auraient pu être menés sans le soutien financier de nos partenaires locaux les SIAEP de Sioule et Morge, Basse Limagne et Sioule et Bouble et de la SEMERAP. Mais aussi des soutiens extérieurs comme SEMIDAO (entreprise Iséroise), l’Agence de L’eau Loire Bretagne et l’AFD.
Quelques mairies et entreprises Puydômoises ainsi que des particuliers nous apportent un soutien financier qui nous permet de développer d’autres activités. C’est ainsi que nous avons financé le carrelage de l’école de Mbackombel et le local sanitaire, installé 2 bibliothèques scolaires et construit et équipé 3 classes de maternelle au village de Soussane. Nous apportons aussi à ces 2 écoles des fournitures scolaires qui sont recueillies auprès d’écoles ou achetées sur place pour participer au commerce local.
Lors de notre mission en janvier, de jeunes bénévoles nous ont accompagnés pour participer aux travaux des villageois et mener des activités auprès des enfants. Est-ce à penser que la relève est assurée ?
www.vivreenbrousse.typepad.com - [email protected]
Le solaire à Soussane la petite section