La fin de l'année approche et comme toujours c'est l'heure du bilan annuel et des projets pour l'avenir.
Nous avons conformément à la loi sénégalaise, remis nos installations hydrauliques au patrimoine de l'Etat. Désormais le suivi sera assuré par les services de la DEM (Direction de l'exploitation et de la Maintenance). Cependant nous surveillons toujours ces installations, afin de nous assurer de leur bon entretien et fonctionnement. Les conducteurs de forage, les comités de gestion de l'eau poursuivent leurs actions.
Le programme de développement étant réalisé, 2013 a été une année d'observation. Quelques compléments de formation ont été faits, et on constate que toutes les installations hydrauliques fonctionnent.
Les périmètres maraîchers sont exploités par les villageois, accompagnés par Fidec, un organisme local qui accompagne et forme les paysans.
Les récoltes ont été généreuses et encourageantes. Ces cultures de saison sèche diversifient l'alimentation et génèrent des revenus aux paysans qui vendent leur surplus de production sur les marchés locaux.
Cette année, nous avons terminé la construction de l'école maternelle de Soussane en lui ajoutant une classe et la clôture de la cour.
Durant la saison des pluies, Samba le maître a planté dans la cour des manguiers et autres arbres qui donneront de l'ombre aux enfants mais aussi des fruits qui amélioreront le repas de la cantine.
Lors d'une mission en septembre, nous avons offert 100 plants de bougainvillées pour protéger le grillage de la clôture et embellir la cour de l'école.
Les enfants aident à décharger les bougainvillées
Au village de Mbackombel, triste surprise. Une tornade a détruit en partie le toit de l'école et celui des sanitaires. 3 classes sont concernées. Les murs sont gorgés d'eau et le mobilier est bien endommagé. La couverture du trottoir est en partie détruite. De plus une invasion de termites qui se sont copieusement nourries des placards en bois que nous avions fait faire.
C'est pourquoi devant le désarroi des enfants et de Pierre le directeur de ne pouvoir effectuer la rentrée scolaire à la date prévue, nous faisons avec Mario, le président de l'association espagnole un appel aux dons.
(dons déductibles - nous contacter : [email protected])
Une réparation sommaire de la toiture des classes a été faite, afin de permettre la rentrée scolaire sans trop de retard.
La petite école de Wirdheboki a aussi été lourdement endommagée par cette même tornade, Le devis des réparations s'élève à 8000 €, auxquels il faudra ajouter la réfection des peintures.
Au village de Soussane Ndodom, atteint avec grande difficulté, nous avons placé une plaque remise par le club « Soroptimist » qui a financé la pompe manuelle.
Le chef du village nous a, une nouvelle fois, vivement remerciés « pour cette installation qui libère les femmes mais aussi les enfants de la corvée d'eau ». Il a aussi tenu à nous « féliciter de l'intérêt que nous portons aux villages de brousse avec les forages et les périmètres maraîchers qui leur donnent de quoi manger, mais aussi avec la construction de la maternelle à Soussane où vont aussi les enfants de Ndodom ».
Nous avons profité de cette année transitoire pour étudier un nouveau projet. C'est ainsi, que lors de cette mission de septembre, nous avons avec nos partenaires, lors de réunions, présenté un programme de pompage solaire aux villageois de Soussane, Nyaniar, Ndioukh Thiorokh et Mbourokh. Le choix de ces villages a été fait en fonction des résultats obtenus et de la motivation des populations.
Une réunion regroupant les différents acteurs de ce programme a été tenue à Louly Benteigné en présence du responsable de la DEM, du correspondant des Ecovillages et du représentant de l'Etat dans le but d'échanger sur ce programme et de le faire accepter par tous.
Ces installations solaires seront faites par la société française SOL'ARCADIA
www.sol-arcadia.com, la construction des infrastructures confiée à HICS.
Les conducteurs de forage seront formés à la conduite de ces installations ainsi que le personnel de la DEM.
Tout au long de l'année, nous avons récolté, trié, emballé, des vêtements, livres et fournitures scolaires et après réception du matériel de pompage solaire, en provenance d'Igny ou de Canéjan, nous avons affrété un container de 40 pieds dans lequel nous avons proposé un peu de place à la fondation des Mains Ouvertes.
Une entreprise gerzatoise a mis à notre disposition un lieu de stockage équipé d'un quai, ce qui nous a permis de préparer le chargement jeudi 28 car vendredi 29 octobre à 8 heures le container était mis à notre disposition pour 2 heures 30 de chargement.
Une partie du matériel les panneaux solaires
Quelques cartons les structures métalliques
Pas de place vide
Un grand MERCI à : - Nos généreux donateurs,
- à Catherine et Jean Luc qui nous ont bien aidés pour que se déroule au mieux ce chargement et pour toutes les formalités.
- et aussi aux bénévoles, Robert, Roland, Gisèle, Katia, Hubert, Olivier, Bertrand, Roland, Daniel. Plus de 10 tonnes chargées (185 colis – 15 palettes – 6 armoires – 2 bétonnières – 5 vélos, etc. |