En janvier, une mission intervient sur le terrain pour contrôler et réceptionner les installations.
Les installations hydrauliques sont terminées, à l'exception de celles des villages de Mbourokh et de Keur Diba dont l'achèvement est prévu en mars. A Mbourokh, le château d'eau est au milieu du village |
Cette année encore, la vidange et le nettoyage du château d'eau de MBackombel est suivie par Roland, le technicien de la SEMERAP. Ceci lui permet de constater que Nicolas, le conducteur de forage, maîtrise totalement cette opération et que l'entretien du château d'eau et des panneaux solaires est correctement réalisé tout au long de l'année. Daniel vérifie le bon état de fonctionnement et d'entretien de l'installation solaire. Je vérifie le cahier d'enregistrement des consommations à chacune des fontaines et au compteur général ainsi que le livre des comptes.
Nous profitons de cette mission pour visiter chacun des villages et faire le point avec les responsables de l'ADSL et les villageois.
A MBackombel, le partenariat avec Ecovillages permet de noter un très grand changement.
Le jardin près de l'école, dont les légumes sont destinés à la cantine scolaire, est entretenu par les enfants qui assurent l'arrosage des oignons, gombos, melons, aubergines, ...
Au périmètre maraîcher, une première installation d'arrosage goutte à goutte sert à la culture des melons et des gombos.
Dans une zone réservée pour une pépinière, les femmes s'activent à la préparation des poquets pour les semis d'arbres fruitiers et bois d'œuvre. Plus de 200 000 plants sont prévus. Les enfants du village participent aussi avec leurs enseignants.
Les parcelles entre les arbres fruitiers sont préparées pour être cultivées, les premiers semis sont effectués. Nous constatons que les cultures traditionnelles sont privilégiées, aussi nous décidons d'acheter des graines de légumes et d'apprendre aux femmes à les cultiver. C'est ainsi qu'après avoir préparé une zone "jardin communautaire" nous semons courgettes, carottes, concombre.
Quels moments partagés avec les femmes !
Un carré nous est aussi réservé dans la zone pépinière pour semer des tomates afin de réaliser des plants qui seront distribués, plus tard, aux familles pour replanter dans leur propre parcelle.