Lors de cette mission, nous avons visité les installations pour effectuer la levée des observations faites lors de leur réception en janvier.
Un programme de réunions avait été établi par notre partenaire SCIEPS, et c'est malgré une chaleur intense que, chaque jour, nous sommes allés à la rencontre des représentants des villageois et ceux des différentes organisations communautaires présentes dans chacun des villages.
Ces réunions avaient pour objectif de faire le point sur les avancées de notre programme, de resensibiliser chacun sur les engagements pris par les villageois pour l'exploitation des périmètres maraîchers, et redéfinir avec eux les choix de nos actions pour 2010 et leur priorité afin de respecter les contraintes financières.
Nous avons fait un rappel de l'obligation de chaque famille de participer au financement du fonds de roulement nécessaire à l'achat du gasoil, des intrants, des petits matériels et outils indispensables pour faire fonctionner les installations
Une assemblée générale s'est tenue, dans les locaux de la sous-préfecture, sous la présidence de M. le Sous-préfet et son adjoint, du Président de la Communauté rurale, des memebres de l'ADSL, des différents partenaires, etc.
Un bilan des activités a été présenté par SCIEPS, les difficultés rencontrées ont été évoquées et nous avons ensemble trouvé les solutions pour y remédier.
Il s'agit plus particulièrement de l'affectation des parcelles maraîchères, les villageois ayant fait le choix, pour l'heure de travailler individuellement les parcelles afin de ne pas avoir à gérer communautairement leur exploitation car ils ne se sentent pas assez formés pour mener à bien un programme communautaire.
Le choix de chaque famille exploitante est fait par la communauté villageoise.
Puis visite des périmètres maraîchers qui peu à peu se mettent en place. Des semis de tomates, oignons, bissap, piments, etc. ont été réalisés et commencent à être mis en place sur les parcelles préparées.
Nous avons fait fabriquer des petites tables et chaises pour les classes maternelles des écoles de MBackombel et Louly Benteigné. Les enfants et les maîtres vont pouvoir maintenant travailler dans de meilleurs conditions.
puis nous avons décoré la classe de grande section de maternelle avec des supports pédagogiques.
Comme toujours, nos visites se sont terminées avec les chants et danses des enfants.
Nous avons en projet de refaire les peintures de chacune des classes, maintenant que toutes sont carrelées et d'aménager la cour de l'école.
A Louly Benteigné , nous avons toujours en projet la construction d'une classe afin de dédoubler les effectifs (+ de 50 enfants actuellement par classe). Cette classe permettrait de travailler par niveau et dans de meilleures conditions
Le jumelage avec l'école de Saint Georges de Mons a fonctionné au ralenti cette année, mais il devrait repartir plus activement dés la prochaine rentrée scolaire.