Lors d'une mission en janvier, deux spécialistes sont venus réceptionner les 4 installations terminées.
Les châteaux d'eau sont tous identiques et équipés du même système de pompage afin de faciliter la maintenance.
Les villages de Nyaniar, Louly Benteigné, Louly Sindiane et Samane sont maintenant équipés d'un forage et d'un château d'eau. A proximité de ces installations un périmètre maraîcher est mis en place.
Pour ces travaux les villageois ont participé plus qu'activement. Dans chacun des villages une zone de 2 ha a été délimitée par des haies naturelles confectionnées par les villageois qui ont également effectué la préparation des sols (désherbage, désouchage)
Au cours de cette mission, les techniciens ont aussi ,comme l'an passé, assisté aux opérations de nettoyage de la cuve du château d'eau de M'Backombel avec Nicolas le conducteur du forage.
Ils ont ainsi vérifié que les compétences nécessaires étaient bien acquises de la part des deux responsables de l'installation
Depuis quelques mois, nous avons un accord de partenariat avec une maison de retraite où nos ainés réalisent des objets éducatifs en bois et peinture destinés aux enfants de l'école de Louly Benteigné.
Nous allons ainsi créer un lien intergénérationnel
Avant notre arrivée nous avions fait carreler la deuxième classe du jardins d'enfants de Louly Benteigné. Aussi durant notre séjour, des bénévoles de l'association (membres du Conseil d'Administration) ont fait les peintures des deux classes, aidées par quelques jeunes du village.
Maintenant les enfants travaillent dans des locaux propres et lumineux, nous avons prévu de faire faire des rangements, des tables et bancs en bois pour équiper correctement ces classes.
Nous avons aussi au cours de cette mission organisé l'inauguration de nos installations.
C'est une petite délégation française conduite par M. le député Jean MICHEL, accompagné de quelques maires et de membres de l'association, qui s'est rendue au village de Nyaniar pour cette manifestation à laquelle étaient également présents des personnalités sénégalaises parmi lesquelles M. le Sous-préfet de Séssène, M. le Président de la communauté rurale de Sandiara ainsi que son prédécesseur (avec qui nous avons démarré le programme) les maires et chefs de villages concernés, ...
L'accueil des populations a été particulièrement chaleureux avec chants et danses traditionnelles. Les femmes ont interprêté des scenes de la vie avant et après l'arrivée de l'eau dans le village.
Nous avons au cours de cette semaine, visité les autres villages et remis à l'école de MBackombel, des fournitures scolaires apportées par la délégation, des tee shirts offerts par des entreprises et des casquettes données par le Conseil Général du Puy de Dôme.